Quels sont les risques d’une échographie abdomino-pelvienne ?

Une échographie abdomino-pelvienne est une échographie d’imagerie médicale. Elle se réalise à l’aide d’ultrasons. Elle sert à visualiser en profondeur les différents organes logés dans l’abdomen et le pelvis. C’est un examen médical qui doit être réalisé par un radiologue professionnel ou par un médecin spécialiste de l’échographie.

Plus d’information sur cet examen médical : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/abdomino-pelvienne/

Aucun risque avec une échographie abdomino-pelvienne

Passer une échographie abdomino-pelvienne ne représente aucun danger pour le patient. Cet examen médical n’utilise pas de rayons X.  Ce qui évite les risques de radiation et est donc sans danger. En effet, ce type d’échographie s’effectue grâce à une sonde équipée d’ultrasons. Ils vont venir résonner sur la paroi abdominale ou pelvienne. Ce faisceau d’ondes sonores inaudibles envoyé à l’aide de la sonde va se réfléchir sur les parois des organes à analyser afin de produire des images. Cela prouve à quel point cette échographie ne représente aucun danger pour la santé du patient.

Pourquoi passer une échographie abdomino-pelvienne ?

L’échographie abdomino-pelvienne est un examen d’imagerie médical qui est prescrit par un médecin généraliste ou par un spécialiste. Il permet de visualiser l’ensemble des organes contenus dans l’abdomen et le pelvis, comme : le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, l’utérus et les ovaires chez les femmes et la prostate chez les hommes. Bien souvent, ce type d’échographie est prescrit pour établir le diagnostic d’une maladie. Bien souvent dans le cadre d’une infection, une inflammation ou encore une tumeur. Mais elle peut également être nécessaire pour suivre une grossesse de près. Cela pour s’assurer que le fœtus se développe dans les meilleures conditions. Elle peut également être nécessaire pour aider le chirurgien à réaliser des opérations complexes et qui exigent d’avoir une bonne visibilité. Cet examen médical ne dure que 30 minutes et est sans douleur ni gêne. Il ne faut donc pas avoir peur de passer une échographie abdomino-pelvienne.